electric-car

Aujourd’hui, l’achat d’une voiture électrique ou hybride est grandement facilité. Pourtant, certains conducteurs de véhicules électriques ne considèrent pas les voitures hybrides rechargeables comme des voitures électriques. Pour quelle raison ? La réponse est très simple. Malgré les ressemblances, surtout au niveau de la batterie rechargeable, la voiture hybride possède un moteur thermique contrairement à la voiture électrique. Le bon choix entre les deux dépend évidemment du besoin de chacun. Voici les éléments clé pour vous aider à faire le bon choix entre hybride et électrique selon vos besoins.

L’autonomie d’un véhicule électrique et hybride

Tout d’abord, avant d’aller demander des conseils auto, il faut au moins savoir une chose importante. Toute voiture qui utilise un moteur à essence n’est pas un véhicule électrique. C’est pourquoi les hybrides conventionnels ne sont pas considérés comme voitures électriques. Concernant la voiture hybride rechargeable, le moteur à essence ne prend le relève que pour recharger la batterie lorsque celle-ci est épuisée.

Pour ce qui du choix entre une voiture hybride ou électrique, l’autonomie joue un rôle important. D’ailleurs, la plupart des hybrides rechargeables possèdent une autonomie de 16 à 85 km. Et plus l’autonomie est grande, plus la conduite sans émission de CO2 est élevée. Cependant, une grande autonomie implique des batteries plus grosses, et donc un prix élevé.

En revanche, pour les véhicules électriques, l’autonomie est essentielle au moment de choisir sa voiture électrique. Généralement, on souhaite une voiture avec une autonomie d’au moins 300 km. Mais il faut voir les choses en face, dans la plupart des cas, on n’a nul besoin d’effectuer cette distance en une seule fois. Ce qui fait que la voiture électrique est tout à fait adaptée à la majorité des besoins.

Le choix en fonction du style de conduite

En fonction des besoins de conduite ainsi que du style de vie, une voiture hybride peut être un excellent investissement. Bien sûr, il ne faut pas oublier que les véhicules hybrides possèdent une batterie électrique plus petite que celle d’une voiture 100 % électrique. Elle a donc une autonomie plus limitée. De ce fait, si on roule peu, un hybride rechargeable peut être un bon choix, puisqu’on utilise la petite batterie pour les trajets.

Par contre, si on souhaite parcourir des trajets plus longs, une voiture électrique serait la bonne option. Certes, avec une hybride, on n’a pas à s’arrêter aussi souvent pour faire le plein d’essence, mais on n’échappe pas à celui-ci. Néanmoins, un véhicule hybride est très efficace pour économiser de l’argent quand le trajet est court.

Les coûts d’usage d’une voiture hybride et électrique

Les véhicules hybrides et les véhicules électriques ont une différence majeure sur le côté carburant. Bien évidemment, ils ont tous les deux une batterie pouvant être rechargée à l’électricité. Toutefois, les voitures hybrides ont une certaine souplesse concernant la consommation de carburant, car elles fonctionnent également à l’essence. La présence d’un moteur à essence élimine une partie du stress lié à l’autonomie d’un véhicule électrique.

Cela peut être une bonne excellente option puisque les stations-service sont beaucoup plus fréquentes que les stations de recharge des voitures électriques. Toutefois, quand il s’agit des frais de carburant, les voitures 100 % électriques sont beaucoup plus économiques. Cela vient du fait qu’on n’a pas besoin de faire le plein d’essence et le plein coûte en moyenne 2 €/100 km.