Afin de pouvoir rouler toute la journée, les conducteurs de véhicules électriques ont souvent besoin de recharger leur batterie sur le domaine public. Mais cela, à condition que les collectivités disposent d’infrastructures de recharge suffisantes pour tous les automobilistes sur le territoire.
L’importance de l’installation de bornes de recharge en collectivités
L’essor constant des véhicules électriques conduit à une augmentation importante des besoins en matière de points de recharge. Les collectivités sont plus enclines à faire installer des bornes de recharge sur le domaine public pour répondre aux besoins des automobilistes. Actuellement, c’est plus de 1,5 million de véhicules électriques et hybrides rechargeables qui sont en circulation en France. Selon une estimation, ce chiffre devrait grimper jusqu’à 5 millions d’ici 2030.
Les bornes de recharge en collectivité : un moyen de respecter l’environnement
Le développement des points de recharge dans les collectivités permet d’encourager les particuliers et les entreprises à se mettre à la mobilité électrique. Grâce à cet effort, ces derniers seront sensibles au respect de l’environnement et à la préservation des conditions de vie de tout le monde. Les problèmes liés à la pollution et aux nuisances sonores seront amoindris, améliorant ainsi la qualité de vie des habitants. Pour encourager les résidents à opter pour les véhicules électriques, les mairies proposent des places de stationnement gratuites. Quant aux entreprises, elles peuvent profiter de plusieurs aides de l’État pour financer l’acquisition de véhicules électriques pour leurs flottes ou pour financer l’installation de points de recharge.
Quelle est la réglementation concernant les bornes des Collectivités
Pour l’instant, il n’existe encore aucune loi qui impose un nombre minimum de borne de recharge collectivité sur le domaine public. En revanche, les bâtiments publics, tertiaires et industriels sont soumis à une loi qui prévoit un nombre précis d’emplacements de parking pré-équipés. Ce pré-équipement est régi par le décret du 13 juillet 2016 du Code de la Construction et de l’Habitat, en ses articles R111-14-3-1 et suivants. Selon ces articles, il est prévu de pré-équiper les bâtiments en fonction de la date de demande de permis de construire. Cela concerne plus particulièrement les bâtiments dont la demande a été déposée après le 1er janvier 2017.
Les types de bornes de recharge à installer dans les collectivités
La borne dite de « niveau 2 » est rapide et requiert la pose d’un boîtier qui délivre une puissance de 7,4 à 22 kW. À pleine puissance, ce type de borne de recharge permet de récupérer jusqu’à 120 km d’autonomie en 1 heure. La seconde solution consiste en la borne de « niveau 3 » qui est le dispositif de recharge le plus rapide de tous. Sa puissance est comprise entre 50 et 250 kW, ce qui lui permet de faire récupérer jusqu’à 480 km d’autonomie en 1 heure. Ces deux solutions sont idéales pour les collectivités, car elles permettent aux automobilistes de recharger rapidement leur véhicule sur le domaine public. Ces derniers n’auront pas à affronter les indisponibilités ni les problèmes liés au manque d’infrastructures, surtout pour ceux qui doivent parcourir de longs trajets.