Les artisans comme les entreprises sont nombreux à se tourner vers les véhicules utilitaires électriques. Ils sont plus puissants, l’amélioration de la capacité utile des batteries les rend aussi plus autonomes. Découvrez les avantages des VUL électriques pour les professionnels.
Véhicule utilitaire électrique : accès aux ZFE
Face à la détérioration de la qualité de l’air en France, le gouvernement a instauré des mesures comme la mise en place des ZFE-m pour préserver la santé des habitants. Le trafic routier est responsable des 57% des émissions de CO2 et une grande partie des particules fines. Ainsi, les véhicules utilitaires et camions trop polluants des entreprises ne sont pas autorisés à circuler dans certains centres-ville des ZFE-m. Cette mesure impacte leur productivité et la pérennité de leur activité. Afin de pouvoir continuer à accéder librement à toutes les zones urbaines, les entreprises doivent investir dans l’acquisition de VUL électrique.
Utilitaire électrique : facile d’entretien
Le site utilitaire.com est conseillé pour connaître les entretiens nécessaires pour le VUL électrique pour qu’il puisse rester fiable et performant. Les modes de maintenance et leur fréquence dépendent de la puissance du véhicule et du constructeur. Contrairement aux VUL thermiques, l’électrique ne comporte que 10 éléments mobiles, ce qui le rend facile à entretenir. Il ne nécessite pas de vidange d’huile, l’absence de boîte de vitesse et d’embrayage réduit la casse et l’usure. Les plaquettes de frein sont aussi plus durables en étant peu sollicitées grâce au système de récupération énergétique au freinage. Consultez ce site pour découvrir les éléments qui ont le même niveau d’usure pour les VUL thermiques et électriques. En outre, le coût d’entretien du VUL électrique est de 30 à 40% moins cher que celui du VUL thermique.
VUL électrique : les avantages financiers et fiscaux
En tenant compte du prix du carburant qui vient de doubler, le coût de la consommation en électricité d’un utilitaire est moins cher. La différence peut aller du simple au double. Sur une même base kilométrique, un VUL électrique consomme en moyenne 15 kWh/100 km pour un coût annuel d’environ 360 euros pour 15 000 km. Avec une consommation en carburant de 5 l/100 km, le VUL thermique dépense en moyenne 1 100 euros par an. En plus de cette économie en carburant, l’acquisition d’un véhicule utilitaire électrique pour professionnel permet aux entreprises de bénéficier d’aides de l’État : le bonus écologique, l’exonération de la taxe sur la carte grise ou de la TVS. Le suramortissement permet de profiter d’une déduction fiscale jusqu’à 60%.
Une grande variété de modèles d’utilitaires électriques
Ces cinq dernières années, le nombre de modèles de VUL électriques disponibles sur ce marché a augmenté. Tous les constructeurs de ce segment proposent leurs propres modèles à l’instar de Renault avec le Renault Kangoo E-Tech et le Master E-Tech. L’utilitaire e-Ducato de Fiat qui dispose de la meilleure autonomie sur le marché et le Fiat e-Transit dont la motorisation est la plus puissante. Pour en savoir plus sur ces modèles, n’hésitez pas à les consulter sur ce site.