moteur

Au départ, cette pratique était très prisée par les fans de tuning afin de gagner en puissance. Aujourd’hui, le service de reprogrammation moteur attire de plus en plus d’automobilistes amateurs. Mais pourquoi recourir à ce service ? Quel est l’intérêt de cette opération ? Est-ce sans danger ? Cet article va tenter de répondre aux principaux questionnements des automobilistes lambda sur le sujet.

Quel est l’utilité de la reprogrammation moteur ?

Pas besoin d’être un pro de la mécanique pour vouloir recourir à un service de reprogrammation moteur à un moment. En effet, cette procédure répond à différents besoins. Un automobiliste adepte de la protection de l’environnement voudra sûrement réduire ses émanations de CO2. Sans oublier la réduction de la consommation de carburant ou l’optimisation du couple pour de meilleures reprises.

En quoi consiste le service de reprogrammation moteur

Les nouveaux véhicules mis sur le marché actuellement sont majoritairement dotés d’un boîtier électronique. Il est communément connu sous l’appellation de calculateur. Ce dispositif est programmé pour permettre au moteur de tourner efficacement. Afin d’améliorer les performances de la voiture, les paramètres initiaux vont être modifiés. Pour ce faire, le professionnel va d’abord prendre les données d’origine de la boîte. Ensuite, il va les optimiser pour les réimplanter dans le calculateur par la suite. Le résultat devrait correspondre à une augmentation du rendement de la voiture.

Les points positifs de la reprogrammation moteur

Le service de reprogrammation moteur cible quatre performances d’un véhicule :

Accroissement de la puissance : il n’y a pas que les coureurs automobiles qui veulent un peu plus de puissance sous le capot. Grâce à cette procédure, votre voiture va gagner des chevaux supplémentaires sans avoir à remplacer votre moteur. Il est possible de personnaliser les réglages sans dépasser les capacités du véhicule.

Diminution de la consommation de carburant : ici, c’est l’optique économique qui est pris en compte. Bien que ce service soit assez onéreux, il sera amorti très rapidement sur le long terme. En plus, le moteur sera plus dynamique en consommant moins.

Une reconversion bénéfique pour l’environnement et le portefeuille : la reprogrammation moteur est propice à une conversion au bioéthanol E85. Ce carburant respectueux de l’environnement coûte moins cher que ses homologues en général.

Cette procédure est réversible en cas de revente de l’auto.

Les points négatifs de la reprogrammation moteur

Jusque-là, nous n’avons cité que les avantages du service de reprogrammation moteur. Il faut tout de même prendre en considération les inconvénients de cette technique.

Premièrement, reprogrammer son moteur exige une certaine formalité auprès de l’assurance. En effet, il est impératif de les prévenir en cas de modification significative de son véhicule.

Deuxièmement, il est très probable que vous serez obligé de souvent retourner chez le professionnel de votre choix. Effectivement, lors du contrôle technique ou du passage chez le concessionnaire. Le spécialiste sur place pourrait par inadvertance réinitialiser votre calculateur.

Et au final, le spécialiste de votre choix devra être méticuleux. Une fausse manipulation peut entraîner des dégâts mécaniques importants. Il est donc fortement recommandé de bien comparer les prestations et les prestataires.