voiture hybride

Une voiture hybride est un véhicule de haute technologie qui exploite deux différents domaines à savoir : électricité et thermique. La gestion électronique du fonctionnement combiné de ces deux différentes énergies est assez complexe. Cela impacte ainsi son entretien. Pour en savoir beaucoup plus sur l’entretien spécifique pour une voiture hybride, veuillez lire avec attention le présent article.

L’entretien de la partie électrique d’une voiture hybride

Pour toute voiture hybride, la batterie est un élément primordial. Le soutien de cette grande pièce est très important et doit nécessairement être de très bonne qualité. Notez qu’avec les différentes avancées technologiques, il est rare de procéder au changement de cette pièce maîtresse avant la neuvième année. Ainsi, cela permet aux propriétaires de réduire considérablement le coût d’entretien de leur voiture. En allant sur gocar.be, vous en saurez beaucoup plus.

L’entretien de la partie mécanique d’une voiture hybride

Tout comme pour les voitures traditionnelles, notez que la partie thermique nécessite le même entretien, et ceci avec plusieurs nuances.

L’entretien du moteur s’avère identique à celui du moteur thermique, ceci dans toute sa technicité. Ici, l’usure générale est moins importante.

L’entretien du châssis est commun à toutes les automobiles électriques comme à moteur à combustion. On trouve ici le freinage, les trains roulants et les suspensions. Même là, les éléments sont communs, bien qu’ils soient moins sollicités.

La sécurité active et la sécurité passive. Il s’agit ici des systèmes qui protègent pendant un choc comme les ceintures ou les airbags. Il s’agit aussi des systèmes qui préviennent un danger comme l’antiblocage de roues, l’anti-franchissement de ligne continue, le freinage d’urgence et le contre de trajectoire. Cependant, tous ces systèmes ne sont pas si spécifiques et demandent par-dessus tout un entretien basique.

Le confort englobe entre autres tous les systèmes qui participent non seulement au bien-être du conducteur, mais aussi des passagers. Les paramètres de réglage des sièges, l’essuyage des vitres, le multimédia, la direction assistée, l’assistance aux manœuvres… aucun d’eux ne présente des différences fondamentales avec les autres catégories de propulsions. Ainsi, leur entretien reste le même.

Les différentes technologies que voici nécessitent cependant des compétences particulières. Il faut donc choisir votre professionnel d’entretien avec grand soin avant d’espérer obtenir des résultats satisfaisants.

L’entretien de la motorisation d’une voiture hybride

Le moteur de toute voiture hybride demande par-dessus tout une révision régulière et varie bien en fonction de la marque ainsi que du modèle. À ce propos, le carnet d’entretien de la voiture indique bien évidemment les informations précises du fabricant pour l’entretien de sa voiture hybride. Aujourd’hui, les batteries des voitures hybrides sont beaucoup plus performantes. Celles-ci continueront sans aucun doute de progresser pour des expériences plus meilleures que celles d’aujourd’hui.

Notez que l’entretien d’une voiture hybride est beaucoup plus élevé que celui d’un véhicule thermique. Cependant, l’entretien de ce type de véhicule demande une compétence ainsi qu’un savoir-faire assez particulier. Pour faire les diagnostics, des outils spécifiques sont utilisés. À cet effet, prenez le temps de choisir un professionnel compétent et bien expérimenté.