Le mandataire automobile est un expert en matière de commerce de véhicules. Il collabore avec différents fournisseurs, ce qui lui permet de proposer plusieurs marques de véhicules, avec toutes les motorisations et options.

Le mandataire automobile : qui est-il ?

Le mandataire est le spécialiste de la vente automobile. Il a pour rôle de rechercher, pour le compte d’un client, le véhicule de son choix à un tarif plus abordable que celui qu’on a chez les concessionnaires. Dans l’objectif de satisfaire sa clientèle, le professionnel sélectionne le véhicule convoité par cette dernière et s’occupe lui-même des négociations pour obtenir le meilleur prix. Il intervient comme intermédiaire direct entre le futur acquéreur et le fournisseur. Il prendra en compte tous les critères de recherches mentionnés par son client. Avec ces informations, il doit être capable de trouver le type et le modèle de la voiture recherchée, avec la motorisation et les différentes options souhaitées. Il faut savoir que les mandataires sont des experts de la transaction auto. Une grande majorité travaille dans la multimarque et propose plusieurs modèles de véhicules, au contraire des concessionnaires auto qui sont généralement en partenariat avec un seul constructeur.

Quel est le rôle du mandataire automobile ?

Il convient de savoir que le mandataire auto doit posséder un statut reconnu par la profession de la vente automobile. Il doit également choisir une forme juridique compatible avec son activité. Il a le choix entre le statut de micro-entrepreneur, celui d’EURL, de SASU et d’EIRL. Ce spécialiste connait parfaitement sa mission. Il ne se contente pas de trouver le véhicule commandé par son client. Son rôle est bien plus vaste puisqu’il conseille également celui-ci, l’accompagne et prend en charge la gestion de ses formalités administratives. Il doit faire preuve d’une très bonne connaissance du marché automobile, posséder aussi un bon sens commercial et maîtriser toutes les techniques de vente et de négociation. Devenir mandataire auto ne demande aucun diplôme ni formation spécifique. Il doit rester à jour sur les nouvelles technologies embarquées afin de pouvoir répondre aux diverses questions que ses clients pourraient lui poser.

Comment est calculé le coût de la transaction ?

Le recours à un mandataire automobile occasionne des frais. Son tarif englobe différents éléments comme le montant HT de la voiture mentionnée sur la facture d’achat, la TVA sur le prix d’achat et sa rémunération de mandataire. Cette dernière peut être un pourcentage ou un montant fixé lors de la souscription. On retrouve aussi les différents frais sur le transport du véhicule, le transfert bancaire, le passage aux mines et la carte d’immatriculation. Les modalités de paiement du mandataire sont stipulées dans le contrat de mandat. Un acompte provisionnel peut être exigé, et il correspond généralement à 10 % du prix total du véhicule. Cet acompte provisionnel peut être restitué au mandant dans quelques cas. L’impossibilité de livrer le véhicule ou un retard dans la livraison constitue les principales raisons de la restitution. Une non-conformité du véhicule livré par rapport aux critères exigés par le client peut aussi justifier la restitution de l’acompte provisionnel.