L’installation de bornes de recharge à domicile est une nécessité pour les électromobilistes d’aujourd’hui. Il existe différents types de bornes de recharge et leur mise en place nécessite des compétences spécifiques en matière d’installations électriques. Cette opération est réservée à des techniciens certifiés ayant suivi une formation spécifique. Afin de connaître l’importance de cette qualification, il convient de la définir et de connaître les organismes qui l’attribuent.
Définition de la qualification IRVE
La qualification IRVE ou Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques est un gage de qualité que les techniciens et les électriciens peuvent obtenir. Depuis la promulgation du décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017, cette qualification est obligatoire pour tout professionnel installant des points de recharge d’une puissance supérieure à 3,7 kW. La qualification IRVE est délivrée par des organismes spécialisés destinés à asseoir la compétence des professionnels concernés.
La formation pour obtenir la qualification IRVE est répartie en 3 niveaux. Le niveau 1 concerne l’installation des bornes de recharge jusqu’à 11kVA. Aucune configuration spécifique pour la supervision ou la communication n’est à prévoir. Concernant le niveau 2 de la formation, il permet d’installer les bornes de recharge jusqu’à 22kVA. La configuration pour la communication et la supervision de station est à l’ordre de cette session. Le niveau 3 de la formation qualifiante est dédié aux bornes rapides de plus de 22 kVA.
Les organismes qui délivrent la qualification IRVE
Il existe deux principaux organismes qui délivrent la qualification IRVE : Afnor et Qualifelec. Afnor ou Association Française de Normalisation est un organisme proposant différents services destinés au développement durable et à l’intérêt général. En matière d’Infrastructure de Recharge pour Véhicules électriques, l’Afnor propose des solutions sur mesure destinées à des professionnels intéressés ou concernés par le décret de 2017, modifié par celui du 4 mai 2021. Cette association propose 5 domaines de qualification : la formation sur 3 niveaux, l’étude de conception et la maintenance.
Concernant Qualifelec, c’est un organisme créé en 1955 délivrant des certifications reconnues par l’État aux professionnels pour attester leurs compétences. L’obtention de la qualification IRVE à travers Qualifelec nécessite certaines justifications, dont les références de chantiers. Outre la reconnaissance étatique, la qualification IRVE reçue de Qualifelec atteste le savoir-faire technique du professionnel et la maîtrise du métier. Renouvelée annuellement, la certification de Qualifelec constitue un gage de confiance, car les critères sont régulièrement contrôlés. La nature des travaux concernés est également précise dans l’attestation, et les informations complémentaires utiles.
L’intérêt de la qualification IRVE
La qualification IRVE permet aux électriciens d’installer les infrastructures de recharge destinées aux particuliers et aux professionnels. Grâce à cette certification, les techniciens sont capables de poser des infrastructures dans les normes et respectueuses des règles de sécurité. En cas d’installation non conforme, le domicile risque de subir une surtension et même un incendie. Une installation de qualité contribue à économiser sur la facture d’électricité et à une recharge correcte du véhicule électrique.
Le technicien disposant de la qualification IRVE monte en compétences et obtient une clientèle nombreuse et variée. Cette spécialisation est recherchée aujourd’hui compte tenu du succès que rencontrent les véhicules écologiques. Un technicien certifié IRVE peut conseiller son client concernant les aides à l’installation dont il peut bénéficier. Ses prestations comprennent la maintenance de l’équipement en cas de besoin et il reste à la disposition de sa clientèle pour d’éventuels compléments d’information.
Les organismes qui peuvent délivrer la qualification IRVE sont Qualifelec et Afnor. Cette certification est illustrée par des logos que les professionnels qualifiés peuvent afficher sur leurs différents documents : publicité, devis, factures, etc. Pour l’installation d’une borne de recharge, tout particulier trouvera des techniciens certifiés IRVE auprès de ces organismes spécialisés.