crédit auto

Pour financer l’acquisition d’un nouveau véhicule, bon nombre de personnes font recours au crédit auto. La question sur l’apport est donc fréquemment évoquée lors de l’élaboration du dossier. Est-ce vraiment nécessaire et quel apport faut-il faire ? Découvrez les réponses à ces interrogations en poursuivant la lecture de cet article.

L’apport : plus une nécessité qu’une obligation

Si vous comptez souscrire à un crédit auto, vous devez savoir qu’il n’est pas obligé d’apporter votre apport personnel. Toutefois, cet apport (partiel ou total) est un grand plus pour rassurer votre banquier et obtenir le meilleur taux de crédit auto. Ainsi, il y a donc lieu de distinguer le crédit auto sans apport du crédit auto avec apport.

Récapitulatif sur le crédit auto sans apport

Il faut savoir que l’apport n’est pas une condition automatique pour obtenir une offre de crédit. C’est la raison pour laquelle il est tout à fait possible de souscrire à un crédit auto sans apport. C’est d’ailleurs la formule la plus choisie pour financer un véhicule si l’on ne dispose pas de fonds propres. Le principe du crédit auto sans apport consiste donc à avoir recours à un emprunt pour financer la totalité de l’achat du véhicule. Cela entraîne donc un coût beaucoup plus élevé du crédit contrairement à celui avec un apport personnel. Il est donc recommandé d’allonger la durée de remboursement afin d’alléger les mensualités. Toutefois, le taux d’intérêt restera plus élevé pour un crédit à long terme.

Enjeux de l’apport pour un crédit auto

L’apport dans un crédit auto permet à l’emprunteur de trouver une solution de financement qui soit adaptée à votre situation. Cela vous permettra de négocier plus facilement les modalités du prêt affecté notamment en ce qui concerne le montant emprunté, la durée de remboursement et les taux d’intérêts. En un mot, l’apport personnel en crédit auto vous offre donc la faculté de souscrire le crédit auto le plus négociable. En effet, cet apport, que ce soit total ou partiel, constitue un plus pour un crédit auto dans la mesure où il présente l’avantage de fournir une garantie supplémentaire au banquier. L’apport personnel joue donc grand dans la rassurance que vous allez donner au conseiller financier en charge d’accorder le crédit auto. Toutefois, avant d’apporter votre apport personnel, vous devez veiller à ce que cela ne mette pas en péril votre situation financière, au risque d’être contre-productif et totalement inutile. Commencez donc par calculer votre capacité de remboursement et faire le point sur vos dépenses globales afin d’évaluer le bon montant pour votre apport personnel.