Plusieurs modes de financement de l’achat de voiture sont disponibles sur le marché. Parmi ceux-ci figure le leasing qui a connu un franc succès ces dernières années. Il repose sur le principe de location sur une longue période. Renseignez-vous sur cette solution de financement qui a le vent en poupe.

Informations sur le leasing

Le leasing est un moyen de financer l’achat d’une voiture en payant des loyers mensuels plutôt que de payer le prix total de celle-ci en une seule fois. Celui qui utilise la voiture ou le locataire paie un loyer et dispose du véhicule pour une période déterminée qui est généralement de 1 à 5 ans. Au terme de ce contrat, le souscripteur peut choisir de le renouveler, de restituer la voiture au loueur ou de l’acheter à un prix défini à l’avance. Le leasing se décline en deux types de contrats : la location longue durée (LLD) et la location avec option d’achat. Avec la LLD, c’est une location simple sans possibilité d’achat. Ce contrat englobe divers services, dont l’entretien du véhicule. Avec la LOA, vous pouvez acquérir la voiture à la fin du contrat en levant l’option d’achat et en vous acquittant du prix résiduel. Pour trouver l’offre de leasing plus avantageuse, il convient d’effectuer une simulation leasing en utilisant un outil mis à disposition gratuitement et sans engagement sur le site simulation-leasing.com.

La location longue durée (LLD)

La LLD est un contrat de location sur une durée de 1 à 5 ans, mais la durée moyenne de location est de 4 ans. Le loyer mensuel est en principe moins élevé qu’avec une location avec option d’achat. Il couvre les coûts d’utilisation du véhicule, les frais d’assurance, de réparation et de dépréciation. En y souscrivant, vous aurez plus de visibilité sur votre budget auto, car le loyer mensuel inclut ces services. Par contre, c’est une formule sans possibilité d’achat et à fonds perdu. Le contrat de LLD est souscrit pour une voiture neuve ou d’occasion et est sollicité par un locataire qui n’a pas le moyen d’acheter la voiture à la fin de la période de location. Avec la LLD, le locataire doit restituer la voiture louée au terme du contrat. Il peut renouveler son bail ou souscrire à un nouveau contrat pour disposer d’un nouveau modèle.

La location avec option d’achat (LOA)

En souscrivant à une LOA, vous avez la possibilité de disposer de la voiture à votre guise, vous pouvez l’essayer et vous familiariser avec elle et, si elle vous séduit, au terme du contrat, vous pouvez lever l’option d’achat, payer le prix défini dans le contrat et en devenir le propriétaire. Si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez changer de modèle et souscrire à un nouveau bail ou simplement restituer la voiture. Les loyers mensuels pour un contrat de LOA sont plus chers que ceux de la LLD, car ils incluent une partie du prix d’achat de la voiture. La LOA est souvent utilisée pour les voitures neuves. Le leasing, aussi bien LOA que LLD, est accessible aux particuliers et aux professionnels.