Voitures anciennes dans la course automobile

À l’heure de la chasse aux CO2 et à la mutation de la mobilité, les véhicules anciennes constituent une véritable bouffée d’oxygène pour les passionnés d’automobiles. Si la performance et les qualités de présentation des voitures récentes sont indéniables, les amateurs de voitures de course savent qu’il n’y a rien de tel qu’une ancienne. Le plaisir de conduire dans une assistance technologique est sans pareil. C’est la raison pour laquelle des courses de voitures anciennes attirent de plus en plus d’admirateurs chaque année.

Faire courir une voiture ancienne : un plaisir qui ne se refuse pas

À mesure que la mobilité devient électrique et autonome, tout ce qui est ancien redevient de plus en plus populaire. L’attrait des voitures anciennes ne fait que s’accentuer, non seulement pour leur rareté, mais pour les sensations uniques que procure leur conduite. Plus qu’une voiture, un modèle ancien est une part de l’histoire. Chaque véhicule classique raconte l’histoire de son époque et de son constructeur. Certains modèles font jusqu’à présent la popularité de leur marque grâce à leur palmarès à la course. La voiture ancienne fascine également par son esthétique presque artisanale. Bien loin de la production automatisée de notre époque, elle a une certaine personnalité.

La passion de l’automobile réunit aujourd’hui un grand nombre de propriétaires souhaitant le partager à l’occasion d’événements spécifiques tels que Le Mans Classic ou le Tour Auto. Les motivations des passionnées sont diverses. Pour la plupart, il s’agit tout simplement d’un moyen de se faire plaisir, car la conduite d’une voiture ancienne est faite pour cela, compétition ou pas. Le simple fait de ne pas respecter une vitesse maximale et de décoller leur nez du compteur est suffisant. Pour d’autres, ce serait un moyen d'apprendre à mieux connaître leur voiture. Compte tenu du fait qu’une course automobile pour voiture ancienne ne se présente pas tous les jours, c’est l’occasion de découvrir jusqu’où son auto peut aller tout en veillant à sa sécurité.

Pour d’autres, faire courir une voiture ancienne a pour objectif d’augmenter la valeur de leur véhicule. Effectivement, étant donné l’engouement suscité par ces événements, la valeur des véhicules éligibles aux courses ne peut que monter.

Course de voitures anciennes : un événement conçu pour les puristes

Au-delà de l’aspect compétitif de ces courses à l’issue desquelles les modèles éligibles connaissent une hausse de valeur considérable, on retrouve le côté nostalgique de ces événements. Au plus grand plaisir des puristes, ces courses permettent de s’immerger entièrement dans l’ambiance de l’époque, notamment en allant à la rencontre d’autres passionnés. Particulièrement accessible, le Mans Classic permet aux visiteurs d’approcher les voitures participantes à la différence des 24 Heures du Mans où les spectateurs ne peuvent aller au-delà du bord de la piste. Au lieu des sonorités étouffées des modèles de courses hybrides, les amateurs ont la chance d’écouter le chant mélodieux d’un bloc V12 des années 70.

Le constat est le même auprès de participants. Ces collectionneurs ont les moyens de s’offrir des voitures haut de gamme avec des technologies dernier cri, mais au volant d’une voiture ancienne, ils profitent des particularités mécaniques de celle-ci et c’est une sensation unique. La voiture ancienne est sur le point de devenir un loisir à part entière.

Pour remporter la médaille, certains n’hésitent pas à effectuer quelques modifications, que ce soit au niveau de la performance ou de la fiabilité. Quelques chevaux supplémentaires ou un système de freinage plus performant sont susceptibles de devenir de véritables atouts à condition de respecter la fiche d’homologation.

Des participants triés sur le volet

La participation à une course de voitures de collections peut considérablement augmenter la valeur de son bien, mais ce ne sont pas tous les modèles qui y sont admis. Dans le cas du Mans Classic et du Tour Auto par exemple, les modèles participants doivent avoir été inscrits à l’époque au 24 Heures du Mans. Parmi les principaux modèles vers lesquels les acheteurs se ruent figure la Porsche 911 2,0 litres à châssis court. Au volant de ce modèle, ils ont l’assurance de participer à une compétition historique. Vendu à partir de 1964, il est doté d’un moteur de 130 à 160 CV selon les versions. Sa valeur actuelle va de 200 000 à 250 000 euros. Les modèles comme la Porsche 934 de 1976, la Ferrari 250 GTO, la Lotus Élite S2 de 1961 ou la Jaguar XK 120 OTS sont également des habitués de ces courses.

Certaines courses emblématiques se montrent plus sélectives dans le choix de leurs participants. On peut notamment citer le Londres-Brighton, un des événements les plus attendus du monde des anciens véhicules. Se déroulant au premier dimanche de novembre depuis sa création en 1896, cette course épique n’est ouverte qu’aux voitures produites jusqu’en 1904. Pour un même modèle produit à un an d’intervalle, la valeur d’achat est largement plus élevée. Au départ de Hyde Park, on retrouve des modèles tels que Regent Street, Mercedes Simplex ou encore une Cadillac de 1904.